La gymnastique respiratoire

Voici quelques avantages de la ré-éducation respiratoire :

Au plan physique :
– Développe votre capacité pulmonaire
– Nourrit et oxygène les organes et le cerveau
– Accroît la souplesse et la flexibilité
– Aide à reprogrammer les muscles intercostaux
– Favorise une récupération plus rapide après l’effort
– Procure la détente et engendre un sommeil récupérateur.

Au plan psychique :
– Augmente le pouvoir de concentration et l’attention
– Accroît la conscience de soi
– Facilite la gestion du stress
– Élève le seuil de tolérance et améliore la persévérance

Au plan émotionnel :
– Favorise le contrôle de soi
– Augmente la confiance en soi
– Aide à mieux maitriser l’agressivité – Réduit les tensions émotionnelles
– Favorise la stabilité d’humeur

La gymnastique respiratoire est un moyen simple et efficace d’éliminer les effets négatifs de la respiration superficielle et de favoriser la relaxation.

Les exercices respiratoires, qui se répercutent favorablement sur la santé, tirent leur origine des écoles orientales basées sur la respiration et le mouvement telles que le yoga, le qi gong ou le taï-chi. Dans le monde occidental, la thérapie et la gymnastique respiratoire ont été notamment influencées par le psychologue Cornelis Veening (1885-1974) et le médecin Johannes Ludwig Schmitt (1896-1963). Les bases de la médecine respiratoire ont par la suite été développées par leurs élèves, avec différentes nuances. Toutes ces approches ont cependant un point commun: elles considèrent l’homme comme une unité physique, psychique et sociale.

La respiration est la fonction de base la plus importante de notre organisme. Le centre respiratoire situé dans le cerveau assure le processus automatique de la respiration. Cependant, certaines expériences, nos préoccupations et nos émotions peuvent influer sur la respiration, de façon consciente ou inconsciente. Par exemple, notre respiration peut être limitée en raison du surmenage, d’un manque de mouvement ou d’une mauvaise posture. Il en résulte que certaines parties du corps et certains organes ne sont plus suffisamment alimentés en oxygène et que le dioxyde de carbone n’est que partiellement éliminé. Cela peut notamment entraîner des maux de tête, une fatigue accrue et des tensions.
C’est ici que la gymnastique respiratoire entre en jeu: il s’agit de prendre conscience de sa respiration, ce qui se répercute de façon positive sur toute la fonction respiratoire et conduit à une meilleure oxygénation de l’organisme, composante essentielle de la relaxation. Retrouver un rythme respiratoire naturel permet de dissoudre les tensions corporelles.

Exercice de relaxation: la respiration abdominale
Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous en gardant le dos bien droit. Au début, placez vos mains sur le ventre. Une fois que vous maîtriserez cet exercice, cela ne sera plus nécessaire.
Tout d’abord, respirez régulièrement et sans effort. Votre respiration doit être fluide. Inspirez et gonflez la paroi abdominale. L’air doit gonfler tout d’abord votre ventre, puis vos poumons. Expirez en relâchant votre poitrine, puis votre ventre, qui devrait progressivement se rentrer. Lorsque vous avez entièrement expiré, inspirez dès que vous en ressentez le besoin. Cela peut durer quelques secondes. Prenez garde à inspirer l’air par le nez.
Cet exercice augmente la quantité d’air inspirée. L’oxygénation de l’organisme s’en trouve accrue et la relaxation, favorisée. Dans un premier temps, vous pouvez avoir des étourdissements, ce qui peut être dû à l’apport accru en oxygène, mais cela devrait rapidement se normaliser.
Vous devriez effectuer la respiration abdominale durant cinq à dix minutes, plusieurs fois par semaine. Lorsque vous maîtriserez cet exercice, vous pourrez le pratiquer dans le train, au travail ou chez vous. Avec le temps, vous vous habituerez à ce type de respiration, qui deviendra un automatisme.

Sources : http://www.helsana.ch/fr/prives/tout-sur-la-sante/detente/gymnastique-respiratoire, http://www.claudegagnon.net/jocelyne/gymnastique.pdf

Céline Chabot – Reflexologue en Gers

Celine Chabot Reflexologue

Diplômée de l’Institut International de Réflexologie.

Méthode Originale Ingham®.

Certifiée en Modelage du Crâne Traditionnel Indien “Champi”.

Consultation

du Lundi au Samedi :
9h00 - 19h30

…………………….

Certified by:

International Institute of Reflexology