histoire_de_reflexologie

Un peu d’histoire

En EGYPTE, 2330 av JC

Une fresque retrouvée sur le tombeau d’ANKHMAHOR (le plus haut dignitaire après le roi) à SAQQARA en Egypte et datant de 2330 avant JC, représente l’une des plus anciennes traces de cette pratique (connu sous le nom de « tombeau des médecins »).

« Ne me fais pas mal… ». Le praticien répond : « Je ferais en sorte que tu me remercies ».

En CHINE, environ 2000 av JC

Dans le cadre de la pratique de l’acupuncture, une forme de réflexologie prend naissance par une méthode de diagnostic des pieds. Cette pratique met en évidence le rapport entre les pieds et l’état de santé général.

Environ en 206 avant JC, un médecin chinois rédigea « Le Tao du centre du pied » qui étudiait la méthode d’examen du pied.

« Lorsque l’on touche aux pieds, on touche à l’âme »
Proverbe chinois

En ASIE, Les pieds de Bouddha

Des images représentées sur la plante des pieds symbolisent les différentes qualités de Bouddha.

En INDE, Les pieds de Vishnu

Les signes sur les pieds de Vishnu symbolise l’unité de l’univers.
Vishnu est considéré comme celui qui préserve l’univers et par analogie celui qui conserve l’harmonie au sein du corps (le corps étant un microcosme).

Les pieds deviennent ainsi la concentration d’une dimension bien plus grande.

Aux ETATS UNIS, au début du 20° siècle

Dr. William FITZGERALD (1872- 1942)

« La Thérapie des Zones »
Le corps est divisé en 10 zones longitudinales (5 à droite et 5 à gauche) et tout est relié dans la même zone.
Cette théorie a permis de confirmer qu’une pression continue effectuée sur certaines zones des mains et/ou des pieds permettrait d’anesthésier la douleur dans la zone du corps correspondante.

Dr. Joe SHELBY RILEY poursuit les travaux du Dr Fitzgerald et fut le premier à réaliser des diagrammes détaillés des localisations des points réflexes sur les pieds et les mains.

Dr Eunice INGHAM (1889 – 1974)

Physiothérapeute, élève du Dr Riley et assistance du Dr Fitzgerald, elle participa pendant des années aux recherches sur « la thérapie des zones ».
En 1930, elle commença ses propres recherches et remarqua que les pieds étaient beaucoup plus sensibles que les mains.
Après avoir expérimenté différentes techniques, elle découvrit qu’une pression en alternance avec les pouces (ou les doigts) stimulait mieux la guérison que la pression constante utilisée dans « la thérapie des zones » qui avait, elle, un effet anesthésiant.
Après un travail rigoureux sur des milliers de pieds, elle pu dresser un schéma des organes du corps superposés sur les pieds et créa la cartographie des zones réflexes des pieds qui sert encore aujourd’hui de base à l’enseignement et à la pratique de la réflexologie plantaire.

Dwight Byers

NEVEU d’Eunice Ingham, il l’a assisté à partir de 1950.
Président de l’Institut International de Réflexologie aux Etats-Unis, il enseigne la Méthode Originale Ingham depuis plus de 60 ans et parcourt le monde pour enseigner cette méthode dans ses différentes écoles I.I.R.

Tony Porter

Réflexologue depuis 30 ans, formé I.I.R. et directeur anglais et européen.
De cette même école, il a crée la méthode A.R.T. (Advanced Reflexology Training)

Lynn Booth

Reflexologue anglaise, diplômée de l’I.I.R. Londres, auteur de la méthode VRT (Vertical Reflexology Therapy): synergie main/pied et réflexologie palmaire, élève également de Tony Porter (A.R.T.).

Les premières études scientifiques des réflexes reposent sur des travaux de neurologie menés à la fin du XIXe siècle en Europe.

Ivan Pavlov s’est inspiré de ces recherches neurologiques pour établir sa théorie des réflexes conditionnés suivant laquelle il existerait une relation directe entre un stimulus et une réaction. Pour déclencher une réaction, il faut donc un stimulus. Les impulsions (stimuli) provoquées par la pression sur des zones réflexes du pied agissent sur le système nerveux autonome qui contrôle le fonctionnement neurovégétatif des organes, des muscles et des glandes.

Céline Chabot – Reflexologue en Gers

Celine Chabot Reflexologue

Diplômée de l’Institut International de Réflexologie.

Méthode Originale Ingham®.

Certifiée en Modelage du Crâne Traditionnel Indien “Champi”.

Consultation

du Lundi au Samedi :
9h00 - 19h30

…………………….

Certified by:

International Institute of Reflexology