Maux de tête et Naturopathie

Les causes

Causés par le stress, le froid ou la fatigue, on se précipite souvent sur un analgésique. Mais tous les maux de tête ne sont pas identiques, il est important d’en connaître la cause pour mieux les prévenir et les traiter.

==> La migraine : elle est caractérisée par des maux de tête unilatéraux, généralement accompagnés de nausées et de vomissements. Elle peut être précédée de fatigue, de dégoût des aliments ou d’une plus forte sensibilité à la lumière.

Les migraines sont provoquées par le stress, la fatigue, les changements hormonaux et l’alimentation.

==> La céphalée de tension : elle donne l’impression d’avoir la tête comme serrée dans un étau. Elle vient du stress, d’un problème ophtalmique ou d’une sinusite. Les maux de tête viennent du cou, ils sont très courants. La tension au niveau des muscles du dos va provoquer des tensions au niveau du cou et des maux de tête. Ils arrivent généralement en fin de journée.

À noter : tous les maux de tête ne peuvent pas se soigner avec des remèdes à base de plantes ou avec des analgésiques disponibles sans ordonnance. Cependant, si les douleurs sont trop intenses et récurrentes, il vaut mieux aller consulter son médecin.

Les solutions

• LA CRYOTHERAPIE

Le froid
En cas de douleurs battantes localisées au niveau du front et/ou des tempes, l’application de froid va provoquer une vasoconstriction des vaisseaux dilatés et ainsi soulager vos symptômes. Frictionnez la zone douloureuse avec un glaçon, après avoir pris soin de l’envelopper dans un linge, ou d’une compresse froide sur le front. Pour la préparer, enveloppez quelques cubes de glace ou un sachet de légumes surgelés dans une serviette.
Autre traitement par le froid : laissez tremper vos mains dans l’eau glacée aussi longtemps que vous serez capable de le tolérer, en ouvrant et fermant les poings tout au long de l’opération. Ce remède fonctionne sur le même principe que la compresse sur le front : le froid resserre les vaisseaux sanguins dilatés.

Le chaud
Un bain de pieds à l’eau chaude soulagera votre mal de tête. La chaleur détourne le sang de la tête vers les pieds, atténuant la pression qui s’exerce sur cette dernière. Si votre céphalée est très douloureuse, ajoutez un peu de moutarde en poudre dans l’eau.
Pour soulager une céphalée de tension, mettez une compresse chaude sur votre front ou votre nuque. La chaleur dissipera la tension musculaire dans cette région.
Vous pouvez faire suivre le traitement à la chaleur (ou le remplacer) par l’application Le froid a pour effet de resserrer les vaisseaux sanguins, diminuant la pression qu’ils exercent sur les nerfs sensibles. Comme la douleur prend parfois naissance dans les nerfs de la nuque, déplacez la compresse sur cette région pour la soulager.

• LA CAFEINE

L’intérêt de la caféine est double. Elle contracte les vaisseaux dilatés, cause fréquente de maux de tête. Rien de tel donc, pour stopper un début de céphalée, qu’un café sucré ou un verre de soda au cola. L’apport de sucres permettra, du même coup, de pallier une éventuelle hypoglycémie, qui peut être à l’origine de vos douleurs.

• L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE VRAIE BIO

L’huile essentielle de lavande (Lavandula angustifolia) est reconnue pour son action anti- douleur. Une ou deux gouttes mélangées à un peu d’huile d’amande douce et appliquées en légers massages sur vos tempes et votre front vous apporteront un réconfort immédiat.
Attention toutefois, les huiles essentielles demandent des précautions d’emploi. Pour profiter de leurs bienfaits en toute sécurité, prenez conseil auprès de votre pharmacien.

• LE ROMARIN

Il est efficace en inhalation. Fais bouillir une poignée de romarin dans un litre d’eau et mets-le dans un bol. Pose une serviette sur ta tête et inhaler les vapeurs aussi longtemps que possible. Répète l’opération jusqu’à ce que les maux de tête soient dissipés.

• ACUPRESSION

Avec des mouvements circulaires, massez quelques minutes la région située à la base de votre pouce et de votre index, puis faites la même chose sur l’autre main. Selon les acupresseurs, le point GI4, qui est associé aux parties du cerveau d’où émane le mal de tête, se situe à cet endroit.

• VOICI QUATRE ETAPES SIMPLES DE SE MASSER POUR GUERIR NOS MAUX DE TETE:

1. La zone des yeux – Fermez les yeux. Placez vos majeurs en dessous de vos yeux (au-dessus des pommettes). Massez cette zone doucement mais fermement dans un mouvement circulaire pendant 1 minute

2. Des yeux au nez – Avec le pouce, allez le long de la face inférieure de sourcils (le long de l’os sur le dessus de la cavité de l’œil). Continuez où cet os rejoint l’arrête de votre nez et vous trouverais un endroit où il y a une petite indentation. Pression très douce, appuyez vos pouces dans ces points. Vous pouvez le faire quatre fois à la suite et appuyez sur cette zone pendant 10 secondes à chaque pression.

3. Massage du cou – Masser à un point que vous pouvez sentir en déplaçant vos majeurs à l’arrière de votre tête et en sentant la base de votre crâne. Précisément , au sommet de votre cou , là où il rejoint la base de votre crâne. Masser pendant quelques minutes du bout des doigts en mouvements circulaires doux.

4. Massage du cuir chevelu – Laissez les paumes de vos mains masser votre cuir chevelu sur le haut de votre crâne pendant une minute doucement.

Une fois que vous avez fait toutes ces massages, commencez à prendre une profonde respiration. Soulevez vos épaules vers vos oreilles pendant cinq à 10 secondes pour soulager la douleur restante, et puis les laisser tomber vers le bas dans leur position naturelle.

La prévention

La prévention de ces migraines passe par une bonne hygiène de vie, pour atténuer les maux de tête il est conseillé de :

==> Consommer avec modération certains aliments (le fromage, le chocolat, l’alcool et le tabac).
==> S’éloigner des lumières vives.
==> Ne pas sauter de repas : une baisse du taux de sucre dans le sang peut causer des maux de tête.
==> Dormir suffisamment et avoir un rythme régulier. La fatigue est une des principales causes de maux de tête.
==> Se relaxer et éviter au maximum toute cause de stress. Faire des exercices de respiration permet d’évacuer le stress.
==> Boire beaucoup d’eau, la déshydratation cause des maux de tête.

Céline Chabot – Reflexologue en Gers

Celine Chabot Reflexologue

Diplômée de l’Institut International de Réflexologie.

Méthode Originale Ingham®.

Certifiée en Modelage du Crâne Traditionnel Indien “Champi”.

Consultation

du Lundi au Samedi :
9h00 - 19h30

…………………….

Certified by:

International Institute of Reflexology