image_03

Qu’est ce que c’est?

Le mot, réflexologie, est très approprié pour définir cette technique qui consiste à « parcourir » tout le corps et tous les organes en exerçant des pressions sur les pieds. La première idée contenue dans ce mot est que chaque organe du corps, ainsi que tous ses systèmes, est reflété sur les pieds. Une autre idée contenue dans ce mot de réflexologie relève du domaine neurologique, du réflexe au sens propre du terme.

En matière de « massage » des pieds, les théoriciens et praticiens, qu’ils s’appuient sur une base philosophique orientale ou occidentale, en viennent tous au constat fondamental suivant : le corps vivant est animé d’une certaine forme d’énergie.

En Chine, on explique le fonctionnement de ce flux énergétique par la théorie complexe et implacable des méridiens. En Occident, on l’élucide à partir du système nerveux. Les praticiens en parlent avec les mots des cultures qui leur sont propres, mais on revient au même constat de base : pour maintenir le bien-être, il faut que cette «énergie» circule sans entrave dans tout l’organisme.

Lorsque cette circulation est entravée, elle finit par perturber l’organe ou l’esprit. Mais elle est toujours «envoyée» vers la plante des pieds où elle est détectée par les doigts du réflexologue. C’est là que son travail agit. Les pressions justes qu’il doit savoir exercer, vont produire ces stimuli dont nous parlions précédemment et permettre ainsi aux flux perturbés de circuler à nouveau de façon harmonieuse.

La réflexologie plantaire, s’inscrit dans le cadre des médecines énergétiques naturelles, des médecines alternatives douces par acupressures. C’est une science fascinante et une forme de massage des pieds extrêmement efficace, qui s’est taillé une plece de choix dans le domaine des médecines parallèles. Elle est une science parce que fondée sur la physiologie et la neurologie; et aussi un art parce qu’elle dépend largement de l’habilité avec laquelle le praticien met en application ses connaissances et établit une relation dynamique entre le patient et lui-même.
Cette technique thérapeutique ancestrale permet, par une pression spécifique des pouces et des doigts sur des  » zones réflexes  » des pieds ou des mains, une action sur certaines parties du corps, glandes ou sur un organe.

La réflexologie active les processus d’auto-guérison par le biais de l’arc réflexe puisque nous retrouvons le schéma du corps humain en miniature sur les pieds, les mains, le visage, les oreilles etc.

La stimulation des zones réflexes relance les respirations et les fonctions métaboliques de l’organisme, elle libère les tensions, harmonise les émotions, améliore la circulation des liquides du corps et rétablit ainsi l’équilibre énergétique.
Au cours d’une consultation en réflexologie plantaire, l’ensemble des fonctions des systèmes se trouve harmonisé : systèmes nerveux, lymphatique, sanguin, endocrinien, etc.

La réflexologie n’a pas pour vertu d’établir un diagnostic, de modifier un traitement médical ou d’établir une prescription.

 

Céline Chabot – Reflexologue en Gers

Celine Chabot Reflexologue

Diplômée de l’Institut International de Réflexologie.

Méthode Originale Ingham®.

Certifiée en Modelage du Crâne Traditionnel Indien “Champi”.

Consultation

du Lundi au Samedi :
9h00 - 19h30

…………………….

Certified by:

International Institute of Reflexology